Mission
Création de l’identité visuelle et de la communication print et digitale de la Biennale Internationale de Design Graphique 2025, événement majeur du domaine des arts visuels en France.
Durée : 4 mois (projet de fin d'études · Bachelor Direction Artistique Multimédia)
Client : Le Signe, Centre Nationale du Graphisme
Enjeux
Comment faire rayonner le design graphique et communiquer sur ses enjeux au travers de l’identité visuelle et la communication de l’événement ? Comment mettre en lumière ses valeurs de partage, d’audace et de créativité ?
Le concept
Vortex se propose de traiter de l’infobésité visuelle et de mettre en lumière les enjeux de cette abondance dans nos vies modernes.
Au travers de ce projet, nous questionnons notre consommation de contenus digitaux et notre rapport à l’information.
Comment garder la tête hors de l’eau et les idées claires lorsqu’on est noyé par un flux constant et addictif de contenus et d’informations ? Quelles sont nos limites quant à notre consommation ?
Pour les designers graphiques et les professionnel·le·s de la communication visuelle, il s’agit de s’interroger sur la manière de transmettre les savoirs par des moyens visuels et de faire évoluer les arts graphiques, sans mener l’être humain à l’overdose.
Une réflexion sur le monde d’aujourd’hui, un monde numérique qui tend chaque jour un peu plus vers une saturation des esprits, phénomène préoccupant pour notre santé mentale.
Direction Artistique
Pour illustrer ce concept, la direction artistique a imaginé cette infobésité visuelle sous la forme d’un vortex, qui par définition est une aspiration irréversible et une forte influence qui entraîne irrésistiblement.
Avec ces lignes dessinées de manière fluide et irrégulière, le flux d’informations est en mouvement perpétuel, que ce soit sur les images statiques et l’effet du mouvement des lignes, que sur les animations où les lignes prennent vie.
La superposition des éléments graphiques donne ce sentiment de surcharge mentale. Le point de jonction de ces éléments forme l’apogée des différents flux qui s’entrechoquent.
Les couleurs choisies, qui résonnent avec celles de l’identité visuelle du Signe, sont puissantes, audacieuses, saturées et éblouissantes. Elles viennent modifier notre perception en reflétant la surabondance d’informations et de contenus qui nous entourent, nous inondent et nous submergent.
Il s’agit de couleurs très utilisées dans l’art numérique et liées au monde digital, avec également l’aspect physique des célèbres lampes néons que nous connaissons tous.
Les dégradés créés pour la conception des éléments graphiques, et leurs couleurs qui s’entremêlent, font apparaitre de nouvelles nuances et font échos aux informations qui se multiplient sans cesse.
Le logo typographique et son "O" retravaillé pour représenter le vortex, avec ses lignes circulaires irrégulières, engendre la confusion et évoque la perte de la concentration et d’une vision claire.
Inspirée par les arts numériques, l’univers de la subculture et le maximalisme, et avec des influences contemporaines et pop art, tant dans l’esthétisme de ses créations que sa critique du matérialisme et du consumérisme, cette direction artistique se veut engagée et engageante, vers un future plus apaisé pour nos cerveaux bien encombrés.
Livrables
· Dossier d'études et de préconisations : analyse de l'existant, analyse concurrentielle, analyse de la cible avec tests utilisateurs, propositions créatives (recherches, concepts, moodboards, ébauches d'identité visuelle)
· Charte graphique : document de référence pour les équipes créatives présentant les éléments de l'identité visuelle et leurs usages
· Site internet responsive : zoning, wireframe, maquette et prototype dynamique (desktop & mobile)
· Supports de communication print : affiche publicitaire, flyers, catalogue
· Supports de communication web : social media (Instagram, Facebook, Linkedin), templates de communication (communiqué de presse, newsletter, com' interne...), dossier de presse
· Dossier de conception : cahier des charges expliquant la direction artistique et l'ensemble des éléments conçus
· Dossier de pilotage de projet : action plan, rétroplanning, budget prévisionnel, méthodes et outils de gestion de projet